L’ambition est-elle de retour à Dijon?

Au terme d’une saison sensationnelle riche en rebondissements et en sensations fortes, de nombreuses questions se posent concernant le futur de la JDA. Au delà des prolongations des joueurs, dossiers sur lesquels nous reviendront en temps voulu, c’est avant tout les interrogations concernant l’avenir du club et sa bonne marche avant qui dominent.

Car depuis la descente en Pro B et l’arrivée de Jean-Louis Borg à la tête du club, celui-ci a fait preuve d’une incroyable évolution. Remontée en Pro a au terme d’un an de purgatoire seulement, une 9° place, des playoffs et une demi-finale cette saison, autant dire que la progression est évidente.

Jean-Louis Borg a su instaurer une vérutable culture de la gagne à Dijon, qui en avait grand besoin.

Jean-Louis Borg a su instaurer une vérutable culture de la gagne à Dijon, qui en avait grand besoin.

Une progression qu’il faut valoriser et prolonger.

 

L’arrivée de Borg à Dijon a tout de suite été appréciée par les supporters dijonnais. Tout le monde (ou presque) connaissait les vertus défensives du coach et sa parfaite qualification pour relever un tel défi.

Pour autant, des doutes pouvaient subsister face à la nouvelle tâche qui se présentait face à cette équipe de la JDA en début de saison. Après avoir renoué avec les playoffs, les supporters avaient une importante soif de victoire. Mais, comment espérer évoluer sans disposer du budget de Strasbourg, Limoges ou Paris?

C’est là que le coach dijonnais a montré toute la portée de sa pédagogie et de sa philosophie défensive. Avec le 14° budget de la division, Jean-Louis Borg et les dirigeants dijonnais ont su monter une équipe cohérente, portée par un cinq majeur que beaucoup d’équipes enviaient.

Le résultat? Une demi-finale de coupe de France et une demi-finale de championnat, poussée jusqu’au 5° match face à l’ogre limougeaud. Pas mal pour le petit poucet de ces phases finales.!

Mais désormais, c’est un autre palier qu’il faudra franchir pour Dijon…

 

Quel avenir?

 

Quel visage affichera l'équipe et le club la saison prochaine? Source: LBP - Philippe Bruchot

Quel visage affichera l’équipe et le club la saison prochaine?
Source: LBP – Philippe Bruchot

À court terme, il va falloir évoluer rapidement. En effet, Dijon a l’occasion d’enfin afficher une ambition légitime et qui semble à portée de mains.

Pour autant, cette ambition sera difficile à mettre en place. Ainsi, elle passera obligatoirement par une augmentation de la masse salariale (Michel Renault a déclaré dans les colonnes du Bien Public vouloir augmenter celle-ci de 200 000€, une excellente nouvelle si cela s’avère possible!) afin de continuer de travailler dans la continuité comme tout le monde semble le souhaiter au sein du club. Une belle avancée par rapport à certaines époques de l’Histoire de la JDA.

Le club de la Cité des Ducs doit désormais se donner les moyens de son ambition. Le président l’a déclaré, il veut maintenant jouer les playoffs et ne plus se fixer le maintien comme premier objectif. La volonté est affichée et on voit clairement qu’une certaine effervescence s’est emparée du monde du basket dijonnais.

Pour autant, il se pourrait que l’on soit face à une situation à double tranchant. En cas d’échec, si la masse salariale n’évolue pas sensiblement et si les résultats font de même, le club risquerait de voir ses fondations fragilisées. Il est donc d’autant plus important de continuer dans la bonne voie afin de s’assurer un horizon dégagé.

Dijon a désormais de l’ambition, que ce soit les supporters ou le staff, et on commence à s’apercevoir que concrétiser celle-ci semble possible. Agir maintenant, tel est le mot d’ordre pour la JDA à l’aube d’un été qui sera sans nul doute chargé d’actualités. Garder les éléments clés de l’effectif de cette fabuleuse saison et renforcer le banc, c’est la première ambition affichée par le club.

En attendant, une garden party « burgondo american » est organisée au profit de l’association JDA au Château de Gilly. La mobilisation est d’actualité autour d’un club qui a tout pour s’assurer de beaux jours devant lui!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés