La JDA en vacances!

C’est au terme d’un match gâché par les trop nombreuses erreurs arbitrales et une équipe dijonnaise au bout physiquement et mentalement que la JDA a vu sa saison se terminer.

Un épilogue que l’on aurait souhaité prolonger… Car l’équipe est apparue soudée et déterminée, mais cela n’aura pas suffit et l’équipe aura encore souffert d’un effectif déficitaire en comparaison de Strasbourg.

Malgré cet ultime volet à domicile qui avait été envisagé autrement, les dijonnais n’auront pas démérité cette saison, au contraire! Terminer 7° en possédant l’avant dernière masse salariale, on frôle l’exploit! Désormais, il faut se tourner vers l’avenir.

 

Une saison riche en suspense, surprises et promesses... Photo: LBP.

Une saison riche en suspense, surprises et promesses…
Photo: LBP.

Un ultime baroud d’honneur

 

Hier soir, le groupe dijonnais 2012-2013 aura livré ses dernières goutes de sueur. Et c’est peu dire qu’on regrettera cette équipe de guerriers qui nous aura permis de renouer avec les playoffs après tant d’années d’absence.

Des joueurs durs au mal qui ont mouillé le maillot pour permettre au club de retrouver des couleurs. Et hier face à Strasbourg, malgré une fin de match difficile où les joueurs étaient à bout, ce fut encore le cas.

Capables de rivaliser face à un équipe candidate au titre, les hommes de Jean-Louis Borg ont encore montré qu’ils avaient http://www.jdaoff.com/wp-admin/post-new.phpdu coeur. Et malgré les lacunes de certains, les décibels lâchés sur d’autres, on ne peut que leur dire un grand ‘bravo‘ pour cette saison.

Et même si l’on aurait préféré un épilogue plus heureux, le principal est là, les joueurs ont pris du plaisir, nous aussi et c’est désormais toute une ville et un public qui se tourne vers l’avenir et vers des ambitions renouvelées.

 

 La plupart des grands capitaines sont devenus tels par degrés – Voltaire

 

Après la rencontre, on a rapidement appris sur la toile la retraite de David Mélody. En effet, le capitaine dijonnais a semble-t-il décidé de raccrocher après une ultime saison où il aura encore tout donné malgré ses 36 printemps.

C’est une grosse perte pour l’équipe dijonnais puisqu’elle perd là son meilleur défenseur mais aussi son capitaine. Et on ne peut que constater l’importance de Mélody dans les vestiaires et sur le terrain de par son expérience et son leadership.

Le capitaine dijonnais met un terme à une carrière riche où il aura joué le rôle de guerrier défensif, spécialiste des tâches ingrates. Car c’est bien ce qui caractérise la carrière de Mélody, un joueur de l’ombre qui n’a jamais rechigné à y rester, au contraire!

Dijon devra désormais trouver un substitut… Autant dire que la tâche s’annonce difficile! En attendant, on lui souhaite bonne chance pour la suite en espérant que la réussite soit au rendez-vous. Mais on attend aussi l’annonce officielle pour en savoir plus.

 

Jeremy Leloup est sorti de l'ombre.

Jeremy Leloup est sorti de l’ombre.

La tête tournée vers l’avenir

 

Désormais la JDA est en vacances et il faut regarder vers l’avant. En effet, tout est maintenant à refaire puisque seuls Lens Aboudou et Ferdinand Prenom sont encore sous contrat.

Borg reconduit pour 3 ans supplémentaires, la base de la philosophie dijonnaise sera toujours présente, on peut en être sur. Cependant, les supporters dijonnais seront sur leurs gardes tout l’été et étudieront les rumeurs avec un intérêt plus que conséquent!

La priorité de l’été? Jeremy Leloup. L’ailier dijonnais a-t-il joué son dernier match sous les couleurs de la Cité des Ducs? Il est trop tôt pour spéculer car trop de facteurs déterminants restent encore inconnus. Car si seule la volonté contait, il est fort probable que le manceau resterait une saison de plus. Cependant, l’aspect financier et donc bien trop souvent sportif, devrait jouer un rôle essentiel dans l’avenir de Leloup à Dijon.

Car même si M. Renault semble dire que la dette n’est plus « que » de 250 000€, on ne dispose pour l’heure d’aucune certitude financière pour la saison à venir. L’optimisme reste quand même possible puisque Borg a indiqué s’être réengagé avec des assurances, celles-là même qui semblent faire défaut… Une bonne nouvelle? On verra bien ce que l’avenir nous réserve mais il est clair qu’il faudra allonger les billets violets pour espérer garder Jeremy Leloup.

Si un tel scénario se réalisait, l’équipe pourrait repartir sur des bases saines et solides. Dans le cas contraire, les choix de l’équipe dirigeante devront être irréprochables.

Inutile de tirer des conclusions pour le moment, trop d’inconnues persistent encore. Une seule chose est certaine, les dijonnais ont renoué avec le goût de la victoire et ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.

 

De quoi sera faite la saison prochaine? Qui continuera? Qui arrivera? Les résultats seront-ils au rendez-vous? Autant de questions dont nous essayerons de trouver les réponses au court de l’été. En attendant, il nous faut encore féliciter les joueurs et le staff pour cette belle saison. En espérant que le meilleur reste encore à venir…

 

Go JDA et bonnes vacances!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés