Preview Dijon-Nanterre

Samedi 12 janvier, la JDA reçoit un candidat direct au maintien: Nanterre. La JSFN ne réussit pas franchement aux dijonnais depuis la finale de Pro B perdue… Dijon voudra montrer que les progrès entrevus à la fin de l’année n’étaient pas des feus de paille. Mais attention puisqu’en face, Nanterre voudra au contraire se reprendre après une fin d’année compliquée. Présentation poste par poste de la rencontre.

Chris Warren et Xavier Corosine au ALL STAR GAME 2012

Chris Warren et Xavier Corosine au ALL STAR GAME 2012

Au poste de meneur, on retrouve l’américain Chris Warren. C’est un meneur adroit, capable de scorer dans diverses positions. Meneur de petite taille (1,76m), son envergure ne devrait en revanche pas trop gêner T.J. Campbell qui pourrait se montrer à son avantage. Il faudra en revanche réussir à lui faire perdre confiance rapidement, le récent vainqueur du challenge des meneurs peut prendre feu et il faut l’éteindre tôt. Néanmoins, Warren est le seul meneur pur de Nanterre. Les rotations sont ensuite assurées avec des joueurs capables de piger en 1/2. Peut être une occasion pour Mutuale d’avoir un temps de jeu plus conséquent…

Les postes 2 et 3 sont ici aussi des postes où Pascal Donnadieu se sert de la polyvalence de son effectif. En effet, Trenton Meacham devrait débuter la rencontre. C’est un arrière très mobile qui devrait donner du fil à retordre à David Melody. Mais le capitaine dijonnais devra également faire face à Xavier Corosine. En effet, lorsque Meacham est décalé au poste de meneur de jeu, Corosine vient compléter la ligne arrière le plus souvent. Ce sont deux arrières explosifs et bon défenseurs. La paire dijonnaise Melody – Aboudou devra être constamment sur ses gardes.

Il faudra se remettre dans le bain rapidement!

Il faudra se remettre dans le bain rapidement!

Au poste 3, David Lighty proposera un challenge de taille à Jérémy Leloup et Larry Owens. En effet, l’américain est très adroit cette saison et il peut faire très mal à 3points… Jean-Louis Borg devra se creuser la tête pour trouver une parade d’autant plus que Chris Oliver apporte un profil différent mais tout aussi dangereux à 3points. Attention donc à ces deux tireurs d’élite! En attaque, Leloup devrait pouvoir profiter de son agilité pour trouver de bonnes positions. En tout cas, une chose est certaine, ce poste sera l’une des clés de cette rencontre!

Au poste 4 on retrouve Oliver qui effectuera des piges à l’intérieur où sa taille est un atout certain. Mais c’est Stephen Brun qu’il faudra surveiller principalement. En effet, même si le français n’est pas au mieux depuis le début de saison, il reste un bon rebondeur (pas loin de 5 prises par match) et peut être décisif. Mais c’est peut être l’une des grosses faiblesses de Nanterre que ce poste 4. André Harris s’il est en forme pourrait profiter de cette faiblesse pour se montrer. Quant à Paul Miller, peut être là aussi une occasion de se montrer.

Le poste de pivot n’amène pas plus de sécurité à l’intérieur. En effet, la raquette de Nanterre est dotée de 2 intérieurs adroits mais qui ne semblent pas capable de mener l’équipe. Chris Massie est le meilleur rebondeur de l’équipe avec à peine plus de 5 prises par match. Le duel avec Zach Moss devrait être intéressant puisque ce sont 2 joueurs très dangereux dos au panier. Johan Passave-Ducteil propose un jeu assez similaire. attention à lui aussi. Cependant, Ferdinand Prenom devrait pouvoir prendre le relais de Moss et être efficace face à cette raquette complémentaire mais pas d’un niveau dithyrambique non plus.

Dijon a donc les clés en mains pour s’imposer à domicile face à cette équipe de Nanterre en perte de vitesse. Mais il ne faut pas sous-estimer les franciliens. Capable de gros coups, Nanterre est une équipe imprévisible et dotée d’un effectif polyvalent.

Les deux équipes sont pour l’heure à égalité et cette rencontre les départagera. Un match crucial donc pour bien commencer l’année et s’éloigner quelque peu de la zone rouge! Les joueurs seront-ils déjà de retour à leur niveau? On espère que la dinde n’a pas été trop longue à digérer!

Go JDA!

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés