La chronique du jdaoff – une manche partout dans le derby

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Les temps sont durs pour la JDA! Malgré une belle victoire en Slovénie pour mettre un terme à son aventure européenne, Dijon a laissé échapper la deuxième manche du derby bourguignon et connaît là sa troisième défaite consécutive en championnat…

La semaine de la Jeanne

Le capitaine dijonnais a été le taulier de son équipe face à Chalon. Mais l'adresse a manquée dans les ultimes instants... Source: dijon-sportnews.com

Le capitaine dijonnais a été le taulier de son équipe face à Chalon. Mais l’adresse a manquée dans les ultimes instants…
Source: dijon-sportnews.com

Déjà éliminée de l’Eurocup, la JDA se déplaçait à Ljubjana en Slovénie. Et les joueurs de Jean-Louis Borg ont conclu leur aventure européenne sur une bonne note en s’imposant au buzzer, grâce à un magnifique shoot à 3 points d’Erving Walker, qui avait sorti les cojones pour le coup… (76-73, score final)

Mais, ce samedi le championnat reprenait ses droits avec la réception de Chalon dans le cadre du traditionnel derby bourguignon. Après avoir emporté la première manche au Colisée, Dijon savait à quoi s’attendre. En effet, les chalonnais n’allaient pas se laisser faire et comptaient bien mettre les deux équipes à égalité. C’est malheureusement chose faite…

Usés physiquement, Zach Moss et ses coéquipiers ont perdu ce second rendez-vous, malgré un retour dans les dernières minutes, grâce au capitaine dijonnais notamment. Les organismes des joueurs de la Cité des Ducs montrent clairement leurs limites. La fin de l’Eurocup devrait être bénéfique pour le collectif dijonnais…

 

Focus sur

La maladresse dijonnaise est-elle à mettre sur le compte de la simple fatigue physique? Source: foxaep.com

La maladresse dijonnaise est-elle à mettre sur le compte de la simple fatigue physique?
Source: foxaep.com

Aujourd’hui, on se focalise sur la perte d’adresse des dijonnais à l’occasion du derby. En effet, la JDA affiche un triste 42,6% de réussite aux shoots face à Chalon. Pire, les dijonnais ont shooté à 20,8% de loin… En face, l’Elan a connu une adresse incroyable et n’a jamais montré le moindre signe d’incertitude.

Même si la JDA ne vit pas qu’à travers sa réussite longue distance, il faut un minimum d’adresse pour espérer remporter une rencontre, d’autant plus face à une équipe comme Chalon, qui présente tout de même une somme conséquente de talents. La fatigue joue certainement un rôle prépondérant dans ce passage à vide mais il faut également souligner le déficit collectif dijonnais. Le basket est un sport collectif et les individualités seules ne suffisent pas à faire des résultats. Les joueurs doivent garder ça en tête!

 

Les rendez-vous

La JDA conserve pour le moment sa quatrième place, grâce au revers de Nancy ce week end. Mais il faudra reprendre rapidement la marche en avant!

En attendant le déplacement à Boulogne-sur-Mer le 28 février prochain, la JDA participera à la Leader’s Cup. Pour l’occasion, elle affrontera le Paris-Levallois, qu’elle a déjà battu 2 fois cette saison. Plutôt encourageant! Mais il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers pour espérer passer le premier tour.

Dijon possède les armes nécessaires pour se relancer, tout n’est désormais plus qu’une histoire de santé et de niveau de fatigue. Gageons que les choses vont s’améliorer avec la fin de l’Eurocup!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés