La chronique du jdaoff – Dijon désabusé

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Cette semaine aura été difficile pour la JDA… Une défaite de 30 points sur son parquet en Eurocup et une autre face Strasbourg, entachée par des décisions litigieuses, qui ont beaucoup fait réagir le public, le staff et les joueurs. On a pas fini d’en entendre parler à Dijon!

La semaine de la Jeanne

Il y a de l'incompréhension dans l'air... Source: lnb.fr

Il y a de l’incompréhension dans l’air…
Source: lnb.fr

Tout a mal débuté pour Dijon cette semaine. En Eurocup, face à une équipe de Bamberg qu’elle avait pourtant vaincue la semaine précédente, l’équipe a coulée, ne trouvant jamais le moyen d’appliquer les systèmes. En face, les allemands étaient appliqués et concentrés, désossant méthodiquement la défense dijonnaise. Au final, une lourde défaite 86-56

Ensuite, Dijon poursuivait sa route en championnat face à la SIG, leader de Pro A. Mais, malgré un magnifique retour en deuxième mi-temps, Erving Walker et ses coéquipiers ont chuté. Certes, la défaite est courte (70-74) mais cruelle et frustrante, tant l’attitude des arbitres a été incohérente en fin de rencontre.

Focus sur

Jean-Louis Borg peut s'en ronger les ongles. On a rarement vu ça à Dijon... Source: lequipe.fr

Jean-Louis Borg peut s’en ronger les ongles. On a rarement vu ça à Dijon…
Source: lequipe.fr

Aujourd’hui, on se focalise sur les éventuelles séquelles psychologiques que ces deux défaites consécutives pourraient laisser dans la tête des joueurs. Car, si la déconvenue en Eurocup peut passer pour un (gros) accident, celle face à Strasbourg pourrait bien laisser quelques séquelles…

En effet, que ce soit les décisions arbitrales ou la défaite sur le fil, après avoir pourtant mené à quelques minutes du terme, les joueurs devront passer outre ces frustrations. Sinon, on pourrait bien assister à une fatigue mentale préjudiciable à la bonne marche collective… On devrait trouver quelques éléments de réponse ce mardi en Eurocup, face à Munich. Il faudra scruter attentivement l’attitude des hommes de Jean-Louis Borg. Le résultat importera certainement moins que le comportement des joueurs sur le parquet. Mais le coach dijonnais semble à même de trouver les mots justes.

 

Le top

Le capitaine dijonnais a montré l'exemple en s'élevant contre la position de la lnb et les décisions arbitrales. Source: lnb.fr

Le capitaine dijonnais a montré l’exemple en s’élevant contre la position de la lnb et les décisions arbitrales.
Source: lnb.fr

Aujourd’hui, on va considérer le top de la semaine de manière un peu spéciale. Car c’est l’ensemble des réactions après la rencontre face à Strasbourg que l’on voudrait mettre en valeur. Que ce soit Jean-Louis Borg et Zach Moss en conférence de presse, le Bien Public qui a relayé leurs propos dans son édition du lundi 2 février, ou vos débats enflammés sur le forum, on voit que cette rencontre et les décisions litigieuses des ultimes minutes n’a laissé personne indifférent.

Et c’est ça qu’il faut montrer! Comme l’a dit Borg, ce n’est pas une fatalité et il est de notre devoir de réagir et d’être particulièrement vigilants pour que ce ne se reproduise plus. Même si on peine à y croire… C’est dire la considération et la foi qu’il nous reste en la ligue et ses représentants!

 

Le flop

Cette fois, on vous laisse vous reporter à notre billet d’humeur qui fait suite aux événements récents. Il suffit de suivre le lien: http://www.jdaoff.com/humeurs/une-mascarade-made-in-lnb/

 

Les rendez-vous

Kris Joseph retrouve ses sensations et c'est la bonne nouvelle de ces dernières rencontres côté dijonnais. Le facteur x de la seconde partie de saison pour la JDA, on vous le dit! Source: foxaep.com

Kris Joseph retrouve ses sensations et c’est la bonne nouvelle de ces dernières rencontres côté dijonnais. Le facteur x de la seconde partie de saison pour la JDA, on vous le dit!
Source: foxaep.com

Rien ne nous empêchera de continuer à vibrer pour notre équipe de coeur. La JDA a besoin de tout notre soutien et il faudra le montrer dès cette semaine!

Aussi, ne manquez surtout pas la réception du Bayern Munich en Eurocup, ce mardi 3 février à 20h au Palais des Sports! On croît à une belle réaction, d’autant plus que Dijon doit l’emporter pour garder ses chances de qualifications.

Puis, les dijonnais se déplaceront à Châlons-Reims pour le compte de la 20° journée. On se souvient de la magnifique rencontre au palais des sports à l’aller (78-57) et de la belle communion entre les supporters des deux clubs. On espère encore un beau match pour se relancer en championnat. Mais attention, le CCRB a réalisé un exploit remarquable ce week end en s’imposant à Antares face au Mans! Il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe qui avait déjà montré de belles qualités à l’aller.

On souhaite à la JDA une belle semaine, histoire de se remettre en selle!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés