La chronique du jdaoff – Dijon a perdu son invincibilité à domicile.

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passée et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Aujourd’hui, pour la première, nous reviendrons sur la défaite dijonnaise à domicile face à Nanterre, qui met fin à 23 victoires consécutives pour les hommes de Jean-Louis Borg dans leur antre. Une défaite pas facile à digérer, d’autant plus qu’il n’y aura pas le temps de se reposer avec déjà deux rencontres qui se profilent à l’horizon…

La semaine de la Jeanne

La bonne forme actuelle de Steven Gray n'a pas suffit à empêcher la fin de la belle série dijonnaise à domicile... Source:dijon-sportnews.fr

La bonne forme actuelle de Steven Gray n’a pas suffit à empêcher la fin de la belle série dijonnaise à domicile…
Source:dijon-sportnews.fr

Difficile réveil dimanche dernier pour les supporters de la JDA… Après 23 victoires consécutives à domicile, la belle série a cessée face à une équipe de Nanterre qui a su trouver les armes nécessaires pour venir à bout d’Erving Walker et ses coéquipiers…

On attendait une réaction après la claque prise à Gran Canaria (34pts…) malheureusement, les dijonnais sont tombés face aux franciliens. Mais surtout, ce qui inquiète, c’est l’état de la défense… Selon les propos de Jean-Louis Borg, les joueurs ont apprécié le jeu d’attaque qui leur a permis de repartir de Bourg-En-Bresse avec la victoire. Certes, le match était plaisant et surprenant, mais la JDA ne doit pas oublier que c’est dans la défense qu’elle puise sa force.

Autre fait marquant, le retour de Mykal Riley au palais des sports. Il semblerait qu’il ait pris comme une attaque personnelle les sifflets qui sont descendus des travées du palais des sports. Les réactions s’enchainent et voilà que l’on a affaire à un problème d’État. D’un naturel sensible, l’ailier américain a complètement déjoué aux tirs (2pts à 14,3%). Le débat est toujours ouvert et enflammé sur le forum!

 

Focus sur … La défense

 

96; 94; 105. Non, je ne vous transmets pas ici les coordonnées du triangle des bermudes, mais bien le nombre de points successivement encaissé par la JDA…

Trois contre-performance défensives qui alertent quelque peu sur l’implication de l’équipe. Alors, simple accident de parcours ou réel changement dans le leitmotiv dijonnais?

On connait maintenant la « méthode Borg », véritable expert défensif. Voir son équipe se démobiliser ainsi ne doit pas lui faire plaisir! Attention à ne pas oublier que les récents exploits dijonnais se sont bâtis sur une défense de fer, intraitable avec l’adversaire. Car pour la JDA, il n’y a point de salut sans défense.

Retards sur écrans, oublis, joueurs passifs sur les aides… Les problèmes s’accumulent de ce côté du terrain. Or, que les joueurs aient envie de se montrer offensivement, c’est tout à leur honneur (lorsqu’on voit les talents offensifs de cette équipe…), mais ce sont bien les situations de défense (interceptions, rebonds, relances…) qui créent les meilleurs shoots dans les systèmes dijonnais. Borg a bien insisté là dessus, l’attaque passe par la défense. Messieurs, tâchez de ne pas l’oublier!

Il est certain que les supporters dijonnais auront les yeux rivés sur l’implication défensive des prochaines rencontres…

 

Ferdinand Prenom a sorti les cojones samedi soir. Source: dijon-sportnews.fr

Ferdinand Prenom a sorti les cojones samedi soir.
Source: dijon-sportnews.fr

Le top

 

Pour cette première, c’est Ferdinant Prenom qui ramasse tous les honneurs. Suite à son excellent match samedi soir face à la JSF (24pts, 6rbds, 30éval en 25minutes), nous nous devions de souligner cette performance qui prouve une fois de plus que le garçon a du talent plein les mains.

Une belle pépite dijonnaise! Impliqué des deux côtés du terrain mais surtout dominant dans la raquette en attaque pour l’une des premières fois de la saison, on espère que le jeune pivot va capitaliser sur cette belle performance! Bravo à lui.

 

Le flop

 

Les reproches faites à Borg par les arbitres? On ne va pas s’étaler sur cet incident puisqu’il a déjà fait l’objet d’un billet d’humeur (http://www.jdaoff.com/humeurs/il-est-interdit-de-sexprimer/). Néanmoins, on a du mal à comprendre…

 

Les rendez-vous de la JDA

 

Dès ce mercredi 10 décembre, Dijon a rendez-vous en Italie pour y défier Cantù. Déjà qualifié, la JDA devra tenter de se relancer et de retrouver confiance après une semaine éprouvante et déstabilisante. L’occasion de faire tourner l’effectif et de donner leur chance à certains?

Ensuite, Erving Walker et les siens iront défier Nancy chez eux, samedi 13 décembre à 20h. Actuellement 9° de Pro A, le SLUC est un gros client et vendra cher sa peau, surtout à domicile… Les dijonnais peuvent-ils créer la surprise et remporter leur deuxième victoire à l’extérieur? Réponse ce week end.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés