La chronique du jdaoff – Attention à la mauvaise dynamique

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Cette semaine aura été éprouvante pour la JDA. Alors qu’elle avait déjà connue une semaine compliqué, la Jeanne espérait se relancer en championnat, en se déplaçant en Champagne pour affronter le CCRB qu’elle avait facilement dominée à l’aller.

La semaine de la Jeanne

Il va falloir mobiliser de nouveau les troupes rapidement!

Il va falloir mobiliser de nouveau les troupes rapidement!

La JDA Dijon enchaîne les contre performances en ce moment. Après une semaine délicate, marquée par une fessée à domicile contre Bamberg et un vol contre Strasbourg, Jean-Louis Borg et ses hommes comptaient se refaire une santé. C’est loupé… Certes, nous n’attendions pas grand chose de la réception du Bayern Munich, leader incontesté (et incontestable) de la poule d’Eurocup, et la défaite s’est faite avec les honneurs, au terme d’une magnifique rencontre de basket, qui a vu évoluer deux belles équipes.

En revanche, on attendait beaucoup du déplacement en Champagne. Le promut avait été facilement écarté au Palais des Sports et les joueurs savaient qu’ils étaient capables de faire la différence, malgré les belles choses que montrait le CCRB depuis quelques temps. Mais, Dijon s’est de nouveau incliné (86-80), la faute à un énorme trou d’air dans le deuxième quart-temps (30-11 en faveur de Châlons-Reims). Malgré un ultime retour en deuxième mi-temps, Andre Harris et ses coéquipiers ont échoué et prennent le risque de tomber dans une dynamique de défaite, qu’il faut arrêter le plus rapidement possible!

 

Focus sur

Cette semaine, on se focalise sur le derby à venir. Après avoir remporté la première manche, au terme d’un match jouissif (76-66), Dijon tentera de confirmer, devant son public cette foi.

Attention toutefois, car Chalon s’est renforcé et se présente dans la Cité des Ducs avec une fatigue moindre et un effectif au complet, talentueux à tous les postes. Les cartes sont redistribuées, et il faudra puiser dans les ressources mentales pour l’emporter. Le ton est donné, rendez-vous sur le forum pour participer au débat!

 

Le top

Erving Walker s'affirme de jours en jours comme le métronome de son équipe. Source: lbp

Erving Walker s’affirme de jours en jours comme le métronome de son équipe.
Source: lbp

C’est Erving Walker qui est mis à l’honneur cette fois-ci! Il reste en effet sur une série de 6 matchs consécutifs à plus de 10 points en championnat. Mieux, il n’a marqué moins de 10 points qu’à 2 reprises cette saison. Dernière rencontre en date? Face à Chalon! Gageons qu’ils aura à coeur de se reprendre face à son ancienne équipe.

Autre fait marquant: Walker réalise de plus en plus de passes décisives. S’il a parfois trop tendance à monopoliser les possessions, il trouve régulièrement ses coéquipiers démarqués. Son entente avec Steven Gray et Kris Joseph semble d’ailleurs s’accroître.

 

Le flop

Cette semaine on pénalise le manque de réaction côté dijonnais. Si la rencontre face à Munich a été plaisante à regarder, la vilaine défaite en Champagne face au promut fait tâche, surtout dans le contexte actuel…

Ce n’est franchement pas le moment de lever le pied. La concurrence est proches et désormais, chaque faux pas pourrait être préjudiciable. Où est passée cette belle équipe, au mental d’acier et à la détermination renforcée par l’adversité? Borg, en fin tacticien saura certainement trouver le moyen de remobiliser ses troupes. Mais quand..?

 

Les rendez-vous

Joseph aura certainement à coeur de confirmer son retour en forme face à son ancienne équipe. Source: foxaep.com

Joseph aura certainement à coeur de confirmer son retour en forme face à son ancienne équipe.
Source: foxaep.com

Ce mercredi, la JDA conclut sa campagne européenne à Ljubjana. Déjà éliminés, les dijonnais n’ont plus rien à jouer et profiteront certainement de cette rencontre pour faire souffler un peu les cadres. Le coach dijonnais l’a dit, la fatigue physique se fait de plus en plus ressentir. En prévision du derby, il serait bon de remettre en confiance le banc tout en laissant au repos les hommes forts de l’équipe.

Ensuite, ce samedi à 20h au palais des sports, Dijon recevra Chalon. L’ennemi intime viendra certainement en terre dijonnaise pour rendre la pareille à des dijonnais qui avaient assez facilement pris le dessus à l’aller. Un match sous tension, comme d’habitude. Espérons simplement que les habituels énergumènes ne viendront pas entacher ce rendez-vous attendu par tous les amateurs de basket de la région!

Samedi, il faudra une véritable démonstration de force!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Login
Mots clés